Paris 12 - rue Crémieux

rue crémieux, maisons colorées, rue pavée,
Rue Crémieux - copyright Le quartier d'à côté

Rue Crémieux

Je débute par cet arrondissement, car c'est un des plus grands, il englobe le Parc floral et le bois de Vincennes. On peut y voir quelques monuments, l'opéra Bastille, la place de la Bastille, le bassin de l'Arsenal... et aussi des lieux insolites... Mais surtout, c'est un arrondissement où j'aime me balader !

Je sors du métro Quai de la Rapée et je me dirige rue de Bercy où débute la rue Crémieux. C'est une adorable petite rue piétonne sans boutique, que des maisons colorées, bleues, roses... Les plantes ne manquent pas sur les trottoirs. On peut voir un vélo appuyé contre un mur attendant son propriétaire. On sent un endroit paisible,  une ambiance bucolique ! C'est comme si cette rue avait été déplacée... comme si elle était hors ville... hors temps... 

Sur une des maisons on peut voir une petite plaque rappelant la crue de 1910, le niveau d'eau était monté à 1, 75 m, sur une autre une enseigne de chat. Une vigne est peinte sur une façade... Des gens passent, s'arrêtent, commentent, photographient et se photographient...

Pour la petite histoire, cette rue anciennement avenue Millaud (fondateur du Petit Journal) porte aujourd'hui le nom d'Adolphe Crémieux (1796-1880) avocat et homme politique.

La rue est petite, et à deux pas de la gare de Lyon j'en profite pour aller au Train bleu prendre des photos... suite à venir !

Sophie



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annabelle (Desneiges) (mercredi, 18 mai 2016 10:22)

    J'aime beaucoup ton style d'écriture, grâce à lui je me suis téléportée... me promenant avec toi, à ton rythme, découvrant un univers que je ne connaissais pas. Le vélo qui attend son propriétaire, à l'ombre d'un olivier devant de jolies maisons colorées, me rappelle la vie tranquille de certains villages portugais de mon enfance.
    Paris 12ème, c'est aussi là que nous nous sommes rencontrées toutes les deux il y 23 ans ...déjà...en juillet 1993.
    J'en suis très heureuse.
    Merci