Paris 18 - Petite ceinture

Petite ceinture, porte de Clignancourt
Petite ceinture - copyright Le quartier d'à côté

Petite ceinture - Porte de Clignancourt

Début XIXe, différentes lignes ferroviaires appartenant à des sociétés de chemin de fer privées voient le jour entre Paris et la province (sud, nord...). Elles sont destinées au départ au transport de marchandises, mais rien ne les relie entre elles et les transferts entre les gares se font avec des véhicules tirés par des chevaux dans un Paris à l'époque très encombré. La réalisation du chemin de fer de la petite ceinture devient alors une nécessité. Construite fin XIXe, de tronçons en tronçons cette ligne est rapidement saturée [...]

Si vous êtes intéressés par l'histoire et le devenir de la petite ceinture, vous pouvez suivre la conférence-visite donnée par l'association Sauvegarde de la petite Ceinture et La Recyclerie. Un heure de conférence animée par des gens passionnés suivie d'une visite de la voie ferrée jusqu'à l'ancienne gare de Saint-Ouen en cours de restauration. Cette visite se fait le long de la voirie et n'emprunte pas la petite ceinture qui est interdite d'accès au public. C'est un autre regard sur Paris, la végétation reprend le dessus sur les murs et les talus. Au point de départ de la visite on peut voir les talus qui sont occupés d'un côté par des jardins partagés et de l'autre par La Recyclerie qui n'est autre que l'ancienne gare Ornano réouverte en 2014.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0