Paris 19 - Bassin de la Villette

bassin de la Vilette, Paris
Vue du bassin de la Vilette photo prise du pont levant - copyright Le quartier d'à côté

Canal de l'Ourq - De la Rotonde au parc de la Villette

Le Bassin de la Villette suivi du canal de l'Ourq, une balade bien sympa quand il fait beau. Au départ de la Rotonde à Stalingrad, j'ai marché tranquillement côté quai de la Loire jusqu'au parc de la Villette, c'est une bonne marche durant laquelle je me suis arrêtée régulièrement. Aux abords du bassin à Paris on trouve des cafés, restaurants et cinémas et au long, des péniches comme la péniche librairie L'eau et les Rêves arrimée quai de l'Oise, L'eau et les rêves, joli nom plein de poésie. Librairie sur l'eau, la mer et le voyage. Regardez leur site c'est plus qu'une librairie. Evénements, ateliers... sont au rendez-vous et permettent de sensibiliser les gens au monde aquatique entre autre. Sur les quais on trouve aussi des bateaux destinés à une croisière sur le canal. 

Avant le pont levant, le pavillon des canaux. Le pavillon des canaux c'est l'ancienne demeure du gardien du canal, son orientation a été repensée par les mêmes qui gèrent La Recyclerie, le Bar à bulles...  Décoré "comme à la maison", C'est une étape sympa où l'on peut boire un verre, manger un cheese cake, se poser... ouvrir les yeux et se laisser porter par les couleurs aux murs, au sol... Ils font aussi des animations durant Halloween par exemple. J'aime assez ce lieu où j'étais venue il y a deux ans et dont les peintures extérieures ont été changées deux fois. Mais, depuis peu la façade a repris son aspect d'origine, dommage j'aimais bien cette touche de couleurs et d'art le long de cette balade. Ça n'est peut-être que temporaire. On voit quand même le travail des artistes des deux côtés des berges ainsi que sur le mur d'une rue adjacente.

A l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourq on trouve le dernier pont levant de Paris, badauds ou bateaux, chacun attend son tour pour passer ou traverser. Le pont est classé depuis 1993. 

Arrivée au niveau du parc de la Villette, là aussi une passerelle est mise en place pour accéder de l'autre côté, mais plus actuelle... moins glamour, mais bien pratique. Au niveau de la grande Halle de la Villette, j'ai repris le métro à porte de Pantin. 

J'en profite pour vous signaler que durant la saison estivale, il existe des croisières à thèmes organisées par la Seine-Saint-Denis Tourisme qui d'ailleurs organise beaucoup de choses dont des visites guidées dans Paris. Je vous laisse cliquer sur ces liens pour plus d'informations. Visites guidées et croisières à thème. Personnellement j'ai choisi la croisière "Street art Avenue" sur le canal Saint-Denis c'était sympa. Vous pouvez lire ma présentation sur ma page Street-art.


La balade est vraiment agréable et vous trouverez toujours une terrasse ou un banc pour vous poser le long du bassin et regarder le mouvement des badauds et des bateaux. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0