Paris Bercy-village

Festival opéra côté cour

Le festival lyrique Opéra cour reprends aujourd'hui ! Tous les dimanches de septembre, quatre spectacles gratuits sur la scène de la cours Saint-Emilion. Ambiance festive et conviviale assurée. !

Mis en place depuis 2012 par Bercy Village et l'association Autres voix, sous la baguette de Valérie Binn,  le festival fête cette année ses 5 ans. Ce festival a pour ambition de faire découvrir la diversité des répertoires lyriques aux néophytes comme aux amateurs, aux petits comme aux grands, grâce à des spectacles courts et originaux. 

Cette 5e édition propose au public d'explorer la capitale à travers les époques. Dédiée à Paris qui a inspiré les plus grands artistes, parisiens ou étrangers, qu'ils soient compositeurs d'opéra, d'opérette ou de chansons populaires. Au programme quatre spectacles gratuits et en plein air avec deux représentations à 15 h et 17 h 30.

 

Le 4 septembre le spectacle Oh-la-la oui oui. Le goût des années folles par deux chanteurs lyriques et un trio jazz manouche. Autour des figures de Django Reinhardt, Joséphine Baker, Mistinguett, Stéphane Grappelli ou Maurice Chevalier, ce quintette atypique nous offre une lecture actuelle, chorégraphiée et mise en scène, des trésors du swing qui révolutionnèrent les scènes parisiennes. 

 

 

Avec autorisation de l'agence Pop Spirit
Avec autorisation de l'agence Pop Spirit

Le 11 septembre la compagnie Olorim joue Jardin zoologique ce spectacle jeune public avec chanteurs, percussionniste et pianiste  se construit autour des Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos, mis en musique par Jean Wiener, qui sont réorchestrées en Toy musique.  Des jouets pour instruments, l'univers absurde et surréaliste de Desnos, de quoi embarquer dans un voyage tout à fait ludique, musical et littéraire.

 

 

Ilustration de la  revue Paris qui chante, avec autorisation de l'agence Pop Spirit.
Ilustration de la revue Paris qui chante, avec autorisation de l'agence Pop Spirit.

Retrouvez Paris qui chante le 18 septembre, ce programme très parisien s'est inspiré de la revue hebdomadaire Paris qui chante parue au cours de la première moitié du XXe siècle. De la belle époque jusqu'à la Seconde Guerre, une chanteuse et un pianiste nous offrent un voyage au cœur de la capitale vue par Puccini, Chaudoir, Cambon, Lecoq, Willemetz et Yvain, Prévert et Kosma.

 

 

La fin du festival s'achève avec Ripailles et chansons à boire  au XIXe avec la compagnie Après un rêve. Synonyme de joie de vivre et de bonne humeur à la française, la chanson à boire est indissociable d'un bon repas, et de nombreux compositeurs du XIXe siècle en ont donné leur version. Découvrez les joies de la table avec trois chanteurs et un pianiste qui interprètent des extraits d’œuvres de Jacques Offenbach et des vers de Victor Hugo, sur le vin, mis en musique par Edouard Lalo, une clôture du festival dans un style entraînant !

 Textes et images inspirés de l'agence Pop Spirit.

 

Bercy-Village Cour Saint-Emilion Paris 12

Métro : ligne 14 - Cour Saint-Emilion

Velib : station rue Saint-François Truffaut et rue des Pirogues de Bercy

Parkings Saint-Emilion et Bercy Lumière

Écrire commentaire

Commentaires: 0