Street Art Avenue... le début...

Oeuvre de Marko93, Aubervilliers
Oeuvre de Marko93, Aubervilliers

Petite histoire

Le projet Street Art Avenue quel est son histoire ? où a-t-il pris naissance ? Avec qui, comment ? D'où vient-il ? Comment cela s'est passé ? Les critères, les demandes auprès des entreprises? Comment les projets ont ils été acceptés ? Voilà un certain nombre de questions que je me suis posée. J'ai donc pris contact avec l'office de Tourisme du 93 qui a été un des initiateurs de cette histoire.

 

"Le cadre, Construit à partir de 1805 [...] le canal a a été mis en service en 1821 [...] il permettait d'éviter aux péniches de traverser Paris. Au long des XIX et XXes La Plaine Saint-Denis s'industrialise... de nombreuses entreprises s'installent auprès du canal qui permet l'acheminement des matériaux lourds [...] La désindustrialisation des années 1970 marque l'arrêt des activités industrielles lourdes [...]," l'acheminement des matériaux et marchandises par péniche continue. Cette désertification entraîne des friches industrielles qui sont des lieux parfaits pour le développement de l'art urbain "ou street art qui n'a pas encore trouvé sa place parmi les formes d'expression artistiques... Des programmes immobiliers... et des espaces de loisirs donnent au canal son rôle d'élément structurant du territoire. Cependant il reste des entreprises comme des fabriques de béton ou équipements ou dépôt de ferraille. [...] Les berges du canal se prêtent idéalement à la création de la Street Art Avenue. Ce projet s'inscrit dans une dynamique globale de reconquête du canal par les artistes et les habitants [...]* Car non seulement ce projet s'adresse aux touristes, mais aussi aux habitants qui se baladent le long des berges, cela est destiné à améliorer leur quartier. Cela doit permettre aussi d'apporter un autre regard sur les banlieues et de donner envie de passer le périphérique.

"La ville de Saint-Denis a été une ville hôtes lors de l'Euro 2016 [...] Les jours de match, les spectateurs ont été invités à venir à pied ou à vélo au stade de France en passant par le canal Saint-Denis [...] 33 artistes ont été sélectionnés et ont investi 14 lieux le long du canal : les murs, les sols, les piliers de l'autoroute, la bétonnière Cemex [...] L'inauguration a eu lieu le 1er juillet 2016 [....] La phase deux de la street Art Avenue aura lieu en 2017 le long du canal, mais aussi dans toutes les autres sept villes de Plaine Commune, en partenariat avec la ville de Paris."*

Personnellement je trouve que c'est un beau projet. D'autres grandes villes européennes se sont déjà ouvertes à l'art urbain, aux lieux éphémères, je pense à Berlin par exemple. Paris depuis quelque temps s'ouvre à l'art urbain - on le voit dans de nombreux arrondissements, certaines galeries - ; aux lieux éphémères qui donnent vie à la ville en tout cas un autre style de vie. Les touristes pensent Louvre, Opéra, magasins de luxe... Mais Paris c'est aussi ces nouveaux espaces qui voient le jour pour un mois ou plus... qui investissent des lieux en attente de constructions ou autres projets. La Réserve à Malakoff a fait partie de ces beaux projets, je pense au Grand train aussi et bien d'autres nouveaux lieux qui ont attiré du monde. 

 

*Textes issus du dossier de presse de l'office du tourisme du 93

Écrire commentaire

Commentaires: 0