Paris 1 - Jardin des Tuileries

Au jardin

Le jardin des Tuileries bien connu des parisiens doit sa naissance à Catherine de Médicis qui y fit construire le palais des Tuileries en 1564, aujourd'hui disparu. Dans le même temps elle fait aménager un jardin à l'italienne. Massifs d'arbres, parterres de fleurs, une ménagerie et une grotte décorent ce jardin. Une orangerie et une magnanerie viennent s'ajouter en 1605/1620. En 1664 à la demande de Colbert, le Nôtre redessine le jardin qui prend les allures qu'on lui connaît aujourd'hui. 

C'est le jardin le plus grand et le plus ancien de Paris, sa superficie est de 25,5 hectares. Propice à la détente, aux balades on est sûr de trouver son espace pour lire ou courir tranquillement. Des grandes allées et des bassins structurent ce lieux très touristique, mais aussi très parisien. Tout au long des allées on peut voir des œuvres d'art, d'artistes comme Rodin, Giacometti, des sculptures, bronzes, statues de marbre qui viennent orner le jardin.

Le jardin des Tuileries appartient au Louvre d'ailleurs, une des grandes entrées se trouve côté Louvre et l'autre du côté de la place de la Concorde.  Il existe d'autres entrées dont une quasi en face de chez Angelina au métro Tuileries. 

Le jardin des Tuileries ce sont aussi des événements comme l'association depuis 2006 avec la FIAC, pour l'installation d’œuvres en extérieur, ce qui permet aux promeneurs de découvrir des œuvres contemporaines.

C'est aussi la fête des Tuileries de juin à août pour les amateurs de manèges et de barbe à papa. Dans le jardin près de l'entrée de la Concorde on peut voir d'un côté le musée de l'Orangerie et en face la galerie nationale du Jeu de Paume.

 

Le musée de l'Orangerie où sont visibles des œuvres de Claude Monet, les superbes et célèbres Nymphéas, mais aussi d'autres peintres prestigieux comme Pissarro, Modigliani, Picasso, etc.

Le Jeu de Paume où l'on peut voir des expositions de photos.

Écrire commentaire

Commentaires: 0