Au loft du 34

Carton de l'exposition
Carton de l'exposition

Pochettes en stock

C'est le titre de l'exposition du Loft du 34. J'avais vu l'appartement du 3e et j'avais été séduite par le lieux, les œuvres et l'esprit des galeristes, je n'étais pas seule à avoir aimé cette exposition,  car au vu des articles que j'ai lus je pense que nous étions nombreux et il en sera de même pour cette exposition sur les pochettes de disques.

Des pochettes dessinées par des artistes tous aussi grands les uns que les autres de Warhol à Mod2 en passant par Keith Haring. La pochette de disque ! Cette fameuse pochette qui a permis à de nombreux artistes de se faire connaître. Un véritable objet de promotion, de marketing, le graphisme !  Certaines pochettes sont des chefs d’œuvres et devenues des objets de collection grâce à la rareté des tirages. D'ailleurs, c'est le prêt d'un collectionneur qui a permis au Loft du 34 cette exposition.

Elles sont toutes sous plexiglas et accompagnées du disque, c'est une véritable collection.  Certaines sont même à vendre, mais ne sont pas signées des artistes ! Quelques disques sont aussi sérigraphiés. Je vous laisse vous faire plaisir et allez visiter cette expo, les galeristes sont des passionnés qui vous accueilleront et vous guideront avec plaisir.

Ce n'est ni réservé aux amateurs de musique ni aux amateurs de graphisme, mais aux deux ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'art sous toutes ses formes.

Pour la petite histoire *

"La première galette de vinyle fait son apparition dans les années 50 et atteint son apogée dans les années 80,  au fil du temps les  vinyles cèdent leur place aux CD, les derniers 33 tours sont produits dans les années 90 idem pour les 45 tours.

Les amateurs et collectionneurs continuent de faire vivre les vinyles au point que les majors rééditent une partie de leur catalogue. De nouveaux groupes préfèrent  utiliser les  vinyles pour diffuser leur musique.

Quant aux pochettes elles sont confiées aux artistes afin de sortir du cadre classique de la photo de groupe ou du portrait très utilisée dans les années 60. 

 Très peu de lieux ont exposé les pochettes de vinyles. En 2010 La maison rouge présente "Vinyl, disques et pochettes d'artistes", exposition qui a mis en avant des grands noms de l'art contemporain. Une autre exposition à l'institut du Monde arabe "Hip-hop, du Bronx aux rues arabes" à eu lieu en 2015.

L'exposition au loft du 34 propose donc de réparer cette lacune en exposant les travaux d'artistes contemporains, particulièrement ceux que l'on associe au mouvement de l'art urbain. Seront exposés non seulement des artistes comme Andy Warhol, mais aussi du mouvement urbain comme Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Bansky, Kaws, Shepard Fairey, Phase2, Mode2, Lazoo, Kenny Scharf, Delta, Parra, Eric Haze, Maya Hayuk, Todd James, Doze Green sans oublier Speedy Graphito, Invader et bien d'autres...

L'exposition réunira donc un ensemble important de pochettes, environ 250, dont certaines sont signées et couvrira 60 années de discographie d'Andy Warhol à aujourd'hui."*

 

Exposition au Loft du 34 du 9 décembre au 8 janvier 2017, de 14 h à 19 h, fermeture le mardi.

34 rue du Dragon 75006 Paris

 

* Résumé du communiqué de presse du Loft du 34. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pascale (jeudi, 08 décembre 2016 15:32)

    Génial !!! Je vais y aller

  • #2

    Pascale (lundi, 19 décembre 2016 21:48)

    Je suis allée voir l'expo la semaine dernière ; j'ai adoré. Il y avait un des collectionneurs avec qui j'ai pu discuter ; passionné et passionnant ; et en plus ça peut être un très beau cadeau!!
    À voir absolument
    Merci