Château de Vincennes

Monument national

Je suis allée récemment au château de Vincennes. Au départ j'avais prévu d'aller voir une exposition et puis c'était l'occasion de visiter ce lieu dont on parle finalement assez peu, mais qui reçoit les sorties scolaires et des visites de particuliers le week-end. J'ai donc suivi la visite guidée.

Le château de Vincennes, fait partie de l'histoire des rois de France. On se souvient de cette anecdote, Saint-Louis faisant la justice sous son chêne dans le bois. Je ne sais si c'est raconté encore ainsi dans les livres d'histoire. Mais il est vrai que c'est un lieu incontournable de l'histoire de France.

"Au XIIe siècle, le Bois est un domaine de chasse royal très prisé. Louis VII y fait aménager un pavillon de chasse. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste puis Saint-Louis font édifier un manoir à l'emplacement du pavillon de chasse de Louis VII."* Ce manoir n'existe plus aujourd'hui. Au XIVe siècle, le Château prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. La Sainte-Chapelle est érigée, sa construction a commencé en 1380 et s'est achevée en 1552 sous le règne d’Henri II. Elle ne ressemble pas à la Sainte-Chapelle située près du palais de justice elle est beaucoup plus sobre, sans peinture, mais son architecture est tout aussi belle. Ses vitraux ont subi des dommages lors de la tempête de 1999 et on été remplacés.

Les cheminées sont superbes et assez peu courantes, il reste des traces de couleurs sur quelque murs et aux plafonds. Des couleurs bleues et rouge-brique marquent les plafonds des grandes salles.

L’installation de la cour à Versailles en 1682, marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale. L'hiver est propice aux visites à l'intérieur, c'est le moment d'y aller !

Actuellement, un artiste expose des œuvres contemporaines. Zevs. Les deux se marient particulièrement bien.

*office de tourisme de Vincennes

Ce qu'il faut visiter aussi et surtout, c'est le donjon, certains prisonniers célèbres tels que Henri IV, Diderot, le marquis de Sade ou Mirabeau y ont séjourné. On peut encore voir des graffiti laissés par les prisonniers. Certains sont gravés à même la pierre, d'autres sont le fruit d'une teinture (cendre ?). Ces derniers sont peu visibles et peut-être plus anciens (?). Il en existe des plus colorés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0