Expositions gratuites

Mais toutes aussi intéressantes !

Sur les grilles du jardin des Plantes, l'exposition "Ours", des photos de Vincent Munier, photographe animalier spécialiste des grands froids. (Cette exposition est en relation avec l'exposition "Espèce d'ours" actuellement à la grande galerie de l'évolution.) 

Si vous passez au jardin des Plantes vous serez forcément fascinés par les photos de Vincent Munier. Elles sont exposées sur les grilles du jardin botanique, impossible de ne pas les voir, vu leur grand format. Ours blancs et ours bruns,  Des images incroyables qui ont certainement demandé des heures de patience allongé, caché, à l'abri prêt à déclencher !  

C'est un homme discret, originaire des Vosges, qui a appris l'observation  et l'art de l’affût aux côtés de son père, naturaliste. Il prend ses premiers clichés à l'âge de douze ans et part à dix-huit ans découvrir les Carpates et autres horizons glacés. C'est un homme fascinant à mes yeux et ses photos aussi. 

Vincent Munier a aussi publié ses travaux, des très beaux livres. C'est d'ailleurs un de ses livres qui l'a fait connaître du grand public et qui m'a permis de le découvrir. A voir absolument !



A la gare s'Austerlitz

Photo de Jean-François Rauzier visible à la gare d’Austerlitz
Photo de Jean-François Rauzier visible à la gare d’Austerlitz

Rappelez-vous, je vous avais parlé d'une exposition de Sacha Goldberger sur les quai 1 à 7 à la gare d'Austerlitz il y a quelque temps. Il reste dailleur des photos sur la façade de la gare, mais à l'intérieur c'est Jean-François Rauzier qui a pris le relais jusqu'à fin janvier. Ce photographe, grand voyageur nous fait partager sa vision du monde "Je voudrai que les visiteurs regardent mes photographies comme on regarde un spectacle". Il réinterprète sa vision des capitales qu'il a visité et superpose une multitude de façades qui se ressemblent pour ne faire qu'une ville. Le résultat est surprenant ! Il revisite aussi le patrimoine, métamorphose les plus grands monuments... Si vous prenez le train, passez par là ou si vous vous déplacez pour le voir, vous ne serez pas déçus !

Photo de Jean-François Rauzier visible à la gare d'Austerlitz, détail
Photo de Jean-François Rauzier visible à la gare d'Austerlitz, détail

Écrire commentaire

Commentaires: 0