Hôtel de Sully

Hôtel Sully
Hôtel Sully

L'hôtel de Béthune-Sully

Cet hôtel particulier est construit à partir de 1625 près de la place des Vosges (anciennement place royale), un aménagement urbain lancé par Henri IV et supervisé par Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641). Ce dernier acquiert l'hôtel en 1634. Il reste dans la famille de Sully jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. 

L'hôtel de Béthune-Sully fait partie de notre patrimoine national, acheté par l'Etat en 1944, "une longue campagne de restauration fut alors entreprise, et s’acheva par la restauration de l’orangerie en 1973"*. Classé monument historique dès 1862, il abrite le siège du centre des monuments nationaux depuis 1967. C'est un magnifique hôtel particulier au cœur du Marais. Mais, il n'est malheureusement pas possible de le visiter, on peut traverser la cour et le jardin aux heures d'ouverture pour rejoindre la place des Vosges, ou à l'inverse pour récupérer la rue Saint-Antoine, ce qui permet de voir l'architecture de la cour intérieure. C'est aussi un moment agréable pour échapper au bruit du quartier. C'est comme cela que je l'ai découvert il y a quelques années alors que je faisais le tour de la place des Vosges, ce fut une agréable surprise !

 

"La librairie de l'Hôtel de Sully a pour vocation de présenter les richesses du patrimoine national au sens le plus large (régions, architecture, jardins, mais aussi cuisine). Elle possède un fonds sans équivalent concernant ce type d'ouvrages, à commencer par ceux des Éditions du patrimoine, dont on peut trouver ici l'intégralité des titres disponibles."*

*site de l'hôtel de Sully

Écrire commentaire

Commentaires: 0