Galerie Templon

Oeuvre de Chiharu Shiota - galerie Templon - photo Le quartier d'à côté
Oeuvre de Chiharu Shiota - galerie Templon - photo Le quartier d'à côté

Chiharu Shiota à la galerie Templon

La galerie Templon, située rue Beaubourg, présente Chiharu Shiota jusqu'au 22 juillet. 

 

La galerie Templon a été créée en 1966 par Daniel Templon, après sa première ouverture à Saint-Germain-des-Prés elle a migré depuis vers le centre Pompidou.

Cette galerie s'est, depuis sa création, rapidement imposée en France comme une galerie de référence dans la promotion de l'art contemporain. Elle représente une trentaine d'artistes et, en dehors de ses deux espaces d'exposition parisiens elle en possède un à Bruxelles. 

 

Chiharu Shiota est une artiste japonaise qui vit et travaille à Berlin. Je dirai que c'est une figure incontournable de l'art textile et de l'art de manier le fil. Certains l'auront découverte cet hiver avec sa splendide et immense installation au Bon Marché dans le 6e arrondissement. Malheureusement, je n'avais pas pu y aller et je n'ai pu que regarder des photos.

Je suis allée voir son œuvre à la galerie et j'ai été vraiment impressionnée par son travail enfin une partie, car le deuxième espace situé de l'autre côté de la rue Beaubourg est fermé le lundi. L'installation que j'ai vue remplit l'espace d'une des salles. C'est un enchevêtrement, un tissage de fils rouges incroyable, hyperstructuré, l'on dirait une galerie, une toile d'araignée assez complexe, impénétrable. Un tissage étroit qui laisse juste passer la lumière et dans lequel on s'aventure avec précaution. Je retrouve cet esprit que j'aime, où le travail de l'artiste nous emmène dans son imaginaire...

Sur l'Instagram de la galerie on voit sur une petite vidéo avec quelle rapidité et dextérité ce travail s'est fait, c'est vraiment impressionnant. Au sol, un bateau qui semble ne pas toucher le sol. Cette installation est le fruit du travail de quatre personnes durant cinq jours. Les autres œuvres présentes n'ont pas été montées sur place. Ce sont des sculptures inédites.

L'artiste en parlant de son oeuvre explique : " Je travaille avec des bateaux depuis mon exposition au pavillon du Japon à la biennale de Venise (2015) ; j'avais envie de créer, ici, un énorme bateau hors norme qui résume les thèmes abordés dans mes travaux les plus récents. Les bateaux transportent les gens et le temps. Ils sont pointés vers une direction, sans aucun autre choix que d'avancer. Même si nous ne savons pas où nous allons, nous ne pouvons nous arrêter. La vie est un voyage incertain et merveilleux, et les bateaux symbolisent nos rêves et nos espoirs."*

 J'aime beaucoup !



* Issu du communiqué de présentation de la galerie

 

Oeuvre Chiharu Shiota - galerie Templon - photo Le quartier d'à côté
Oeuvre Chiharu Shiota - galerie Templon - photo Le quartier d'à côté

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    florence (mercredi, 21 juin 2017 17:05)

    La photo sur instagram m'intriguait beaucoup et surtout suscitait l'envie d'en savoir plus. Merci pour ce petit compte rendu qui donne envie et qui nous fait regretter de ne pas être sur place pour voir cette exposition ... belle découverte en tut cas. Merci Sophie!

  • #2

    Sophie (mercredi, 21 juin 2017 17:39)

    Merci Florence, oui belle découverte !