La cité du figuier

Impressionnante agave au début de la cité
Impressionnante agave au début de la cité

Un lieu magnifique

Incroyable endroit que la Cité du figuier. Cette cour démarre de la rue Oberkampf dans le 11e arrondissement, et bien que je connaisse son existence c'est par hasard que j'y suis entrée un jour où la porte cochère était ouverte, comme quoi derrière les portes cochères se cachent des trésors. 

Elle doit son nom à un énorme figuier à l'entrée, mais il n'y a pas que cette essence d'arbre, de magnifiques plantes et arbustes sont présents tout le long du passage. L'on sent une véritable intention des habitants à faire de leur environnement un endroit agréable, un lieu de fraîcheur et de verdure qui est en opposition avec la vie active du quartier. 

L'important figuier
L'important figuier

La cité du figuier se trouve au 104 de la rue Oberkampf non loin du bar La place verte que certains connaissent déjà grâce à l'association Le Mur. Au 154 on trouve la cité Durmar, j'en parlerai une prochaine fois. 

Une façade provenant de l'exposition universelle de 1900
Une façade provenant de l'exposition universelle de 1900

Chacune des petites maisons est charmante, colorée ou sculptée comme cette maison turquoise avec des éléphants qui proviendrait de l'exposition universelle de 1900. Pour rajouter à son charme, palmiers et table rouge ; d'ailleurs devant chaque façade de magnifiques plantes rivalisent entre elles et font le bonheur du visiteur et des habitants. Un havre de paix, de calme et de bien-être pourrait résumer la Cité du figuier.

Cité du figuier
Cité du figuier

Pour les promeneurs, il est nécessaire de respecter les habitants et ceux qui y travaillent, car des bureaux sont installés comme dans beaucoup de passages parisiens. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0