Walker Evans au centre Pompidou

Westchester, New York, farmhouse 1931 épreuve gélatino-argentique collée sur carton 18 x 22,1 cm Collection Centre Pompidou, Paris © W. Evans Arch., The Metropolitan Museum of Art Photo: © Centre Pompidou / Dist. RMN-GP
Westchester, New York, farmhouse 1931 épreuve gélatino-argentique collée sur carton 18 x 22,1 cm Collection Centre Pompidou, Paris © W. Evans Arch., The Metropolitan Museum of Art Photo: © Centre Pompidou / Dist. RMN-GP

Walker Evans (1903-1975) est l'un des photographes américains les plus marquants du XXe siècle. Son portrait de l'Amérique pendant la Grande Dépression, son "style documentaire" et sa fascination pour la culture populaire américaine ont marqué des générations de photographes et d'artistes. [...] Cette exposition est la première grande rétrospective organisée dans une institution française. [...] la lecture thématique préférée ici met l'accent sur l'obsession sans faille du photographe pour la culture vernaculaire des Etats-Unis. Une observation attentive de ses images [...] révèle en effet une fascination pour les objets utilitaires, domestiques et locaux.

[...] Evans ne collectionne pas uniquement les formes du vernaculaire.*

Extrait du catalogue de l'exposition

Pour la culture vernaculaire

Walker Evans - Truck and Sign 1928-1930 Épreuve gélatino-argentique 16,5 x 22,2 cm Collection particulière, San Francisco © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art Photo: © Fernando Maquieira, Cromotex
Walker Evans - Truck and Sign 1928-1930 Épreuve gélatino-argentique 16,5 x 22,2 cm Collection particulière, San Francisco © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art Photo: © Fernando Maquieira, Cromotex

La première partie de l’exposition réunit les principaux sujets du vernaculaire qu’Evans n’a cessé de traquer : la typographie d’une enseigne, l’agencement d’un étalage, la devanture d’un petit commerce, etc. La seconde montre comment il a lui même adopté le mode opératoire ou les formes visuelles de la photographie vernaculaire en devenant occasionnellement, le temps d’un projet, photographe d’architecture, de cartes postales, ou portraitiste de rue. Et ceci tout en revendiquant explicitement une démarche d’artiste.*

Extrait du dossier de presse, images et textes avec aimable autorisation

Les humbles

Walker Evans photographie les plus démunis : métayers du sud des Etats-Unis, dockers et vagabonds de La Havane [...] Prises, pour la majorité d'entres-elles pendant la Grande Dépression, ces images sont de précieux témoignages d'une époque troublée [...] Le regard porté sur ces personnes humbles met plutôt en valeur la dignité d'un regard et d'un corps, ou l'élégance rudimentaire d'un intérieur. * 

Extrait du catalogue de l'exposition

Alabama Tenant Farmer Floyd Bourroughs 1936 Épreuve gélatino-argentique 22,9 x 18,4 cm Collection particulière, San Francisco © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art Photo: © Fernando Maquieira, Cromotex
Alabama Tenant Farmer Floyd Bourroughs 1936 Épreuve gélatino-argentique 22,9 x 18,4 cm Collection particulière, San Francisco © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art Photo: © Fernando Maquieira, Cromotex

L'exposition qui se tient actuellement au centre Pompidou est particulièrement riche et documentée. Que ce soit les thèmes comme les personnes, l'architecture, le vernaculaire, outils et citadins... Je l'ai trouvée vivante, touchante et humaine. N'hésitez pas à aller la voir !

Écrire commentaire

Commentaires: 0